Eléments de costumes.

Publié le par Korrigan la costumière

           Voici quelques photos d'éléments de costumes et non de costume entier, réalisés pour compléter des tenues créer auparavant.

 

 


 Il s'agit ici d'une chemise marron style XVIII ème siècle, confectionnée pour Stéphane Bergot, pour le spectacle "cheval d'orchestre" mis en scène par la compagnie Le Cheval Rouge.



Cette chemise est réalisée dans deux tissus de coton léger, brodés de motifs. Elle a de larges manches resserées aux poignets et un col cravate, qui lui donne un aspect assez stricte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle se conjugue avec un pantalon de type sarrouel porté en dessous.

Ce pantalon est monté à la taille à la façon d'un pantalon d'équitation classique, mais les jambes s'élargisse pour donner l'aspect sarrouel. L'effet obtenu est plusieur plis bouffants qui sortent des bottes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Cet ensenble s'accompagnait d'une veste rouge et gris portée par dessus la chemise et laissant apparaître le col et le bas des manches.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Voici un autre pantalon réalisé pour Stéphane Bergot. Construit sur le même principe que le pantalon précedent, il est réalisé en tissu de coton et laine mélangé, agrémenté de broderies en cordon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 




L'inspiration pour les motifs est issu des broderies que l'on retrouve sur les costumes traditionnels d'Europe de l'est. Il est porté avec une veste noire, blanche et crème, lors des représentations de la compagnie du Cheval Assis.



 



 


 

 

 


 


 

Pour continuer dans les pantalons, en voici un dernier, toujours sur la forme du pantalon "hussard" dans le bas de jambes et la taille montée en pantalon de ville.










                                   



Comme le précédent, ce pantalon est réalisé en laine mélangé, avec les appliques en cordon. Sa coupe assez lâche à l'entrejambe est idéal pour les cavaliers de spectacle, et agréable à porter et au visuel tant à pied qu'à cheval.
Je l'ai fabriqué pour Charlotte de la compagnie du Cheval Assis.

 

 

 

 

 

 

 


          A présent, il s'agit d'une cape, réalisée pour un particulier, dans le cadre de la fête d'Halloween, pour venir compléter un costume de vampire.


     Cette cape est un savant mélange entre le style médiévale et gothique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette création est fabriquée dans deux tissus: un polyester croisé coton noir tissé selon le principe du brocart, et une toile de coton bordeau. Entièrement doublées, la capeline et la capuche sont bordées d'un ruban de velours rouge.
La cape se ferme par un ruban de satin sur le devant.






 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un autre élément, qui n'est pas un costume en soit, il s'agit d'une housse de selle, qui s'adapte par dessus une selle de dressage, pour en changer les formes.

 

 

 

 

 


 


 


 

 


 Ce type d'accesssoire est assez complexe a réalisé, car il doit

épouser parfaitement la forme de la selle, tout en lui donnait ici un aspect plus militaire. Un tapis de selle vient s'adapter à l'ensemble pour ne pas avoir à le rajouter par la suite.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Pour continuer dans les éléments de costumes, ceci est une chemise d'inspiration scandinave.

 

 

 

 











Réalisée en toile de coton, elle a quelques motifs de broderie sur les bras et dans le bas en fil rouge et noir. Elle se ferme par un cordon autour du cou, les manches ont un léger effet bouffant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Encore un élément de costume totalement différent: il s'agit d'une paire de chausses à fond plein et à pont. Elles sont faites en laines bouillies et se ferment par un système d'aiguillettes sur le devant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Un dernier "élément de costume". C'est un caparaçon. En fait c'est une "housse" pour les chevaux de chevaliers, représentant les couleurs de ces derniers.


 

Publié dans Eléments de costumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour la houssure pour cheval est très jolie je suis un passionné de l'époque medievale.. Je possède un cheval que je souhaite habiller avec un houssure..<br /> Pouvez vous m'aider en me donnant quelques indications !! ex: la matière utiliser les mesures etc..<br /> Merci d'avance, votre site fait rêver...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
Merci, c'est gentil. Mais ma mère ne participe pas à mes réalisations de costumes. Elle me soutient juste moralement, et doit supporter mes crises d'artiste en questionnement (^^) la pauvre.
Répondre
N
Trés jolis ensembles !<br /> Belles réalisations mère et fille !<br /> Toiles de jouy et velours ....<br /> <br /> Laines bouillies...<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> Taranys, c'est merveilleux de travailler ainsi !<br /> Nadège
Répondre